La maladie parodontale : traitements non chirurgicaux

L’hygiénothérapie : traitement de la maladie parodontale

L’hygiénothérapie permettra au patient d’obtenir l’élimination de la plaque dentaire et de prendre conscience de sa nocivité.

 

L’hygiènothérapie permet également d’enseigner au patient les méthodes de brossage des dents et des espaces inter-dentaires  les plus adaptées à son cas. La plaque dentaire sera visualisée (révélateur de plaque).

 

Pour cela, la plaque sera colorée et tous les moyens techniques seront expliqués puis essayés par le patient afin de réussir le contrôle de plaque entre les dents, autour des implants etc (brossettes, brosses, fils, hydropulseur etc).

L’avenir des dents et des implants en dépend.

Le détartrage : traitement de la maladie parodontale

docteur marc chouraki chirurgien dentiste a paris 8 implantologie implantologue 8eme arrondissement detartrage dentaire

Le détartrage consiste à retirer le tartre accumulé sur les dents, le brossage des dents ne permettant pas de le faire. Le tartre est une calcification de la plaque dentaire.  Celle-ci est constituée de salive et de bactéries qui risquent de devenir pathogènes si la plaque dentaire n’est pas éliminée. Les risques que représentent ces bactéries sont importants :

caries, abcès dentaires ou encore  infections des gencives.

 

La plaque dentaire peut être éliminée simplement avec un brossage efficace et régulier (2-3 fois par jour). La brosse à dents doit être souple et l’utilisation de fil dentaire et de brossettes inter-dentaires est indispensable.

 

Deux moyens sont utilisés par le dentiste pour éradiquer le tartre : les ultrasons et les curettes parodontales.

Le polissage : traitement de la maladie parodontale

docteur marc chouraki chirurgien dentiste a paris 8 implantologie parodontologie tartre polissage

Il s’agit d’un soin réalisé pour enlever les taches dentaires et pour polir les dents à la suite du détartrage qui peut laisser une surface rugueuse. Cette technique est réalisée par le dentiste à l’aide d’un aéropolisseur, le but étant de supprimer tout dépôt supra-gingival, ou sous gingival cause principale des caries et de la maladie parodontale.

Un contrôle tous les 3 à 6 mois évitera l’aggravation des lésions parodontales.

Le surfaçage : traitement de la maladie parodontale

docteur marc chouraki chirurgien dentiste a paris 8 implantologie implantologue 8eme arrondissement surfacage dentaire

Le surfaçage dentaire, appelé également surfaçage radiculaire ou curetage, permet de nettoyer et d’assainir le parodonte en profondeur ( zones très sous-gingivales ).

Il est utilisé en complément d’un détartrage.

Le curetage-surfaçage sous anesthésie locale vise aussi bien à éliminer les tissus inflammés ou infectés qu’à surfacer la racine sous gingivalement.

Le «cul-de-sac» parodontal est la poche qui se  forme entre la dent et la gencive.

Au-delà de 3 mm de profondeur, aucun patient ne peut obtenir le nettoyage profond de ce nid à bactéries.

Tous ces traitements cherchent avant tout à obtenir un réattachement de la gencive autour de la dent. Les patients sont suivis.

En savoir plus sur la maladie parodontale et les traitements de parodontologie avec le Docteur Marc Chouraki, chirurgien dentiste à Paris 75008.