L’implantologie esthétique

L’objectif de la dentisterie esthétique est de « redonner le sourire » au patient.

Chaque sourire est unique, différent, et nécessitera des traitements adaptés et personnalisés.

Le plus souvent une modification de la forme et teinte des dents peut améliorer le rendu esthétique et l’éclat des dents.

Les caractéristiques de la gencive interviennent également dans le résultat obtenu en fin de traitement.

En effet, son état (sain ou inflammatoire), son volume, sa texture, sa teinte et la hauteur des festons gingivaux (courbe du sourire, visibilité de la gencive, hauteur des dents, sourire trop gingival …) sont aussi importants que l’aspect des dents elles-mêmes.

 

Pour obtenir un sourire harmonieux, plusieurs traitements dentaires et parodontaux sont envisageables.

Traitements dentaires

Eclaircissement

docteur marc chouraki chirurgien dentiste a paris 8 implantologie implantologue 8eme arrondissement eclaircissement dents avant apres

L’objectif est de réduire les colorations internes à l’aide d’un gel appliqué à la surface de l’émail. Ce traitement est indiqué pour les dents « jaunes » et il peut être réalisé en 1 à 2 séances au cabinet.

Une technique ambulatoire existe également : le patient peut porter à son domicile, le jour ou la nuit à sa convenance, une gouttière préparée spécifiquement pour lui.

 

La micro abrasion est une autre technique qui va réduire ou éliminer les colorations de l’émail en surface en réduisant très légèrement celui ci.

 

Les colorations excessives (dyschromies) sont le plus souvent externes (taches de tabac, café, thé etc.) mais aussi internes (taches blanches ou brunes et défauts de teinte : jaune, brun, gris, rosé). Parfois, l’émail est trop fin ou rugueux et manque d’éclat et de translucidité. Cela empêche une parfaite diffusion de la lumière dans les dents et la réflexion de celle-ci à la surface de l’émail.

Facette céramique

docteur marc chouraki chirurgien dentiste paris 8 chirurgie facette ceramique

Pour les cas plus sévères, un résultat naturel et durable est assuré grâce aux facettes céramiques qui modifient la teinte (lorsque l’éclaircissement ne suffit pas), la forme (pour les dents usées ou cassées) et l’alignement des dents (dans le cas où elles se chevauchent).

L’objectif de ce traitement est d’améliorer l’esthétique des dents et du sourire. Les « trous noirs » entre les dents disparaitront également de par l’amélioration de l’émergence de la céramique près de la gencive et grâce à la forme plus belle des facettes.

 

Une simulation grâce à des facettes provisoires permettra une première vision du futur résultat. Une préparation minimale des dents est le plus souvent nécessaire. Ces dernières seront préparées afin de permettre aux facettes d’être suffisamment épaisses et ainsi moins fragiles et plus esthétiques. Ce traitement est pérenne à long terme (beaucoup plus durable que les composites).

 

L’anesthésie n’est pas obligatoire pour le collage de facettes en céramique.

Inlay céramique

Grâce à cette technique, la dent ne sera reconstruite qu’en partie. Toutes les parois saines sont préservées. L’inlay est indiqué pour toutes les cavités moyennes ou plus importantes.  L’inlay reformera donc l’intérieur de la dent. C’est une incrustation céramique collée.

La carie doit être soignée et curetée au préalable. La petite pièce prothétique en céramique sera ensuite réalisée à l’aide d’une empreinte optique (dentisterie numérique). Cette prothèse est élaborée en céramique pressée, usinée ou stratifiée.

 

Cette technique peu invasive permet de retrouver le naturel de la dent et respecte les tissus dentaires (dentine, pulpe et émail).

Les gencives également sont préservées car elles ne subissent pas l’irritation provoquée par le bord d’une couronne qui est toujours plus délabrante qu’un inlay.

La dent reste vivante et le pronostic à long terme est bien meilleur.

Couronne céramo-céramique

Il s’agit d’une couronne exempte d’armature métallique et présentant de nombreuses caractéristiques :

  • Aucun risque d’allergie liée au métal
  • Résistance suffisante
  • Aspect esthétique supérieur : pas de collet métallique ou opaque visible près de la gencive (par rapport à une couronne céramo-métallique)
  • Aspect plus naturel (céramique beaucoup moins opaque)
  • Parfaite diffusion de la lumière à l’intérieur de la dent
  • Précision maximale (dentisterie numérique, empreinte optique, conception et fabrication assistée par ordinateur)

 

On utilise des couronnes lorsque la dent est trop abimée pour recevoir une facette ou un inlay. La dent peut être conservée vivante. Une dent dévitalisée sera presque toujours à couronner pour éviter une fracture de cette dent.

Les composites

Des matériaux composites (résine hybride avec charges minérales nanométriques) sont utilisés pour combler les petites cavités. Leur vieillissement est toujours plus rapide que celui de la céramique.

Traitements parodontaux

Détartrage et aéropolissage

docteur marc chouraki chirurgien dentiste a paris 8 implantologie implantologue 8eme arrondissement detartrage dentaire

L’objectif de l’aéropolissage est de compléter le détartrage en enlevant les colorations et en polissant l’émail. Il éliminera les biofilms et retardera le renouvellement de la plaque bactérienne. Un micro-jet de fines particules de poudre assainissante (prophylactique) à base de bicarbonate de sodium est projeté sur la surface de la dent (dans un mélange d’air comprimé et d’eau).

Assainissement par curetage et surfaçage dentaires

docteur marc chouraki chirurgien dentiste a paris 8 implantologie implantologue 8eme arrondissement greffe gingivale

L’objectif est toujours le même : éliminer les bactéries contenues dans la plaque dentaire et supprimer les micro-dépôts durs et mous adhérant à la surface de la dent et de sa racine. La gencive pourra ainsi se réattacher au collet de la dent.

Pour ce faire, le dentiste peut avoir à écarter la gencive afin d’accéder aux poches parodontales profondes, les décontaminer et supprimer le tartre inaccessible.

Un laser sera utilisé.

Cette technique est bien plus élaborée et adaptée qu’un simple nettoyage dentaire car elle permet d’assainir les gencives en profondeur.

Néanmoins, si les poches parodontales sont supérieures à 4 mm, une chirurgie sera nécessaire.

Gingivoplastie

docteur marc chouraki chirurgien dentiste paris 8 chirurgie gingivoplastie

Il s’agit d’un remodelage des tissus gingivaux sains ou inflammés autour des dents.

La gingivoplastie assainit aussi les gencives et leur redonnera une belle forme.

Un laser ou un bistouri électrique seront utilisés.

Recouvrement des racines dénudées grâce à la chirurgie

Cette chirurgie plastique parodontale vise à regénérer la gencive qui a disparu au collet des dents. Une greffe gingivale libre (prélèvement au palais) ou pédiculée (sans prélèvement) sera pratiquée. Les tissus sont déplacés et une membrane de regénération est interposée entre l’os et la gencive afin d’épaissir les tissus et d’éviter une nouvelle récession gingivale.

L’esthétique est considérablement améliorée et les sensibilités de collets seront également diminuées.

En savoir plus sur la parodontologie : les traitements médicaux et les traitements chirurgicaux.

Traitements implantaires et orthodontiques

On a recours aux traitements implantaires pour remplacer les dents manquantes ou qui perturbent l’harmonie du sourire. Les traitements orthodontiques quant à eux réduiront les malpositions et rétabliront un alignement plus esthétique.

Prendre rendez-vous avec le Docteur Marc Chouraki, chirurgien dentiste à Paris 75008.

Prendre RDV