La maladie parodontale : parodontite et gingivite

Parodontologie

docteur marc chouraki chirurgien dentiste a paris 8 implantologie parodontologie gingivite parodontologie

Le parodonte représente l’ensemble des tissus de soutien de la dent soit l’os, le ligament alvéolo-dentaire, la gencive et la muqueuse.

La gingivite est une inflammation de la gencive. Elle se caractérise par un aspect rouge vif, associé à des saignements spontanés ou provoqués par le brossage.

Le traitement consiste en deux séances de détartrage au minimum, et inclut une hygiènothérapie adaptée (information, et formation à l’élimination de la plaque bactérienne avec démonstration au fauteuil). Coloration de la plaque, technique de brossage, utilisation de brossettes de fil dentaire et d’hydropulseur seront enseignées.

La parodontite est une infection des tissus de soutien de la dent (gencive, ligament, os). Elle se caractérise par une inflammation importante de la gencive et de l’os associée à une perte d’attache de ces tissus autour de la dent. La gencive n’adhère plus à la dent: des poches parodontales (entre la gencive et la dent) se forment.

Le nettoyage de ces poches profondes est quasi-impossible. Au stade terminal, la parodontite entraine la perte des dents atteintes.

docteur marc chouraki chirurgien dentiste a paris 8 implantologie parodontologie gingivite 2

Cette maladie ne doit pas être négligée ! En effet, si les poches sont trop profondes, leur nettoyage ne sera plus possible et les dents atteintes peuvent êtres condamnées.

De plus, la parodontite aigue ou chronique, peut provoquer une infection pulmonaire, cardiaque, rénale si l’infection migre à distance par l’intermédiaire de la circulation sanguine.

Causes

docteur marc chouraki chirurgien dentiste a paris 8 implantologie implantologue 8eme arrondissement causes maladie parodontale

Les gingivites et parodontites sont dues essentiellement au tartre et à une hygiène dentaire insuffisante. Toutefois, d’autres facteurs peuvent intervenir comme le tabac, la grossesse, le terrain (immunitaire, héréditaire), le diabète, ou des malpositions dentaires provoquant ou aggravant les parodontites.

Des couronnes mal ajustées ou encore la malposition des dents provoquent ou aggravent les parodontites.

 

Il est possible dans certains cas que le support osseux soit insuffisant, même en l’absence de toute maladie parodontale.

C’est le cas pour les déhiscences ou fenestrations osseuses (défauts osseux).

La chirurgie plastique parodontale pourra les corriger.

Les traitements parodontaux peuvent être médicaux, non chirurgicaux ou chirurgicaux. Les patients sont suivis très régulièrement par une maintenance parodontale tous les six mois (deux séances de détartrage). Cela est indispensable pour éviter les récidives.

En savoir plus sur les traitements de parodontologie réalisées au cabinet du Dr Marc CHOURAKI, chirurgien dentiste à Paris 75008